La 5G, éthique et nouveaux cas d'usage

September 15, 2021

Vous avez probablement déjà entendu parler de la 5G et son déploiement. Mais savez-vous comment elle fonctionne et comment elle peut impacter votre industrie ?

La 5G, qu’est-ce c’est ?

La 5G ou 5G NR (New Radio) correspond à la 5ème génération de communication mobile. Si à court terme, elle peut être considérée comme une simple évolution de la 4G (elle reprend les mêmes technologies et peut réutiliser les mêmes bandes fréquences), elle n’en reste pas moins une technologie de rupture.

Contrairement aux générations précédentes, elle vise dès à présent à intégrer un nombre important de cas d’usage inédits et se différencie sur plusieurs aspects :

-      Un ultra haut débit (comparable à celui de la fibre)

-      Une latence quasi nulle (cruciale pour le déploiement de nouveaux usages comme la télé-médecine ou les véhicules autonomes)

-      Une ultra connectivité (elle peut supporter un nombre très important de connexions simultanées)

Elle pourra ainsi servir dans des secteurs très variés, notamment industriels.  

La 5G et les nouveaux usages 

En dopant la densité de connexions par antenne, la 5G va permettre à beaucoup plus de monde et beaucoup plus d’objets d’être connectés en même temps. Notamment, les objets capables d’interagir et communiquer entre eux. C’est le monde de l’Internet des Objets

SI les objets connectés font déjà partis de notre quotidien (montres connectées, caméras de surveillance, balances, ...), ils seront près de 50 milliards d’ici 2025. Dans un futur proche, c’est donc tout notre environnement qui sera connecté et interconnecté.

Au-delà des simples usages pour les particuliers (téléchargement vidéo facilité, cloud gaming, …), la 5G va par ailleurs favoriser l’émergence de nouveaux usages, notamment pour les secteurs agricole, industriel (agroalimentaire ou pharmaceutique) et logistique. En voici quelques exemples :

·      La 5G et l’industrie :

Les opportunités à court terme seront d’abord liées à l’industrie 4.0, la numérisation de la fabrication ou d’autres processus de production. Une amélioration majeure concernera également la possibilité de surveiller les machines à distance. De cette manière, il sera possible de connaître l’état des équipements en temps réel, éviter les interruptions de fonctionnement et augmenter la productivité. Par exemple, les chambres froides seront systématiquement équipées de capteurs afin de prévenir les risques de pannes (notamment grâce à la maintenance prédictive), optimiser leur consommation énergétique et garantir la qualité des produits périssables stockés.  

·      La 5G et le secteur agricole :

Les producteurs pourront s’appuyer sur des drones et un réseau de capteurs ultra denses pour collecter des données en temps réel sur les besoins en fertilisants, de leur bétail, l’état des cultures ou encore la météo. En favorisant une agriculture de pointe, moins consommatrice en ressources naturelles et produits chimiques, l’utilisation des capteurs 5G leur permettra une rationalisation des coûts associée à une augmentation des rendements et de la sécurité des aliments produits.

·      La 5G et la logistique :

En favorisant l’hyper connectivité des véhicules, la 5G (et sa réactivité) va permettre le déploiement de flottes de véhicules automatisés, moins pollueurs, plus intelligents et plus sûrs. Les opérations d’entretien seront simplifiées. La multiplication des traceurs GPS permettra également l’optimisation des itinéraires en fonction de la météo, du trafic ou encore de l’état des marchandises. Avec l’ensemble des informations collectées, il sera plus simple de prendre des décisions qui réduiront les coûts de carburant, amélioreront la sécurité des conducteurs et garantiront la qualité des produits transportés.

Si la 5G contribuera ainsi à un futur 100% connecté, elle suscite néanmoins encore quelques interrogations et en particulier concernant son impact environnemental et sur notre santé.

La 5G, quels risques ?

La 5G sera plus efficiente que la 4G. Ainsi, à quantité égale de data, elle est donc plus efficace et consomme moins d’énergie. Pour autant, nombreux sont ceux qui s’inquiètent d’une explosion de la consommation numérique ; favorisée par des débits plus rapides et une latence quasi inexistante ; et avec elle une très forte consommation d’énergie. A cela s’ajoute le coût d’installation des nouvelles antennes, même si les antennes 4G seront, dans un premier temps, réutilisées.

Enfin, la mise en place de la 5G entraînera nécessairement un renouvellement massif du parc de smartphone, et avec lui la mise au rebut prématuré de nombreux téléphones. Autant d’aspects qui font craindre un impact écologique non négligeable.

Parallèlement, la question qui revient souvent concerne les ondes utilisées par la 5G (5G Sub-6 et ondes millimétriques) et leur impact sur notre santé. A ce jour, il n’est pas possible d’y répondre de manière formelle. C’est pourquoi l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), a classé les champs électromagnétiques de la 5G dans la catégorie des « cancérigènes possibles ». Cela ne signifie cependant pas qu’ils provoquent des cancers. Et si le risque existe, il est faible : aucune étude n’ayant pu le mettre en évidence.

Différentes autorités sanitaires des pays européens ainsi que plusieurs agences publiques nationales ont par ailleurs affirmé que la 5G est sans danger pour notre santé du moment que les recommandations sont respectées.

En conclusion

Le lancement d’une nouvelle technologie suscite toujours des inquiétudes. Pour autant, la 5G est riche de promesses et son potentiel pour le développement de nouveaux cas d’usage n’est pas à négliger.

De son côté, Biotraq restera vigilant pour ne proposer cette nouvelle technologie qu’avec des vrais gains d’usage pour l’utilisateur final et des garanties pour la planète. 

Intéressé pour en savoir plus ?

Contactez-nous

Les autres articles recommandés

La 5G, éthique et nouveaux cas d'usage

Vous avez probablement déjà entendu parler de la 5G et son déploiement. Mais..

Continuer la lecture

Maitrisez la chaine du froid des fruits et légumes frais avec nos nouveaux capteurs connectés

Les chaines d’approvisionnement alimentaires mondiales sont confrontées à d...

Continuer la lecture

Monitored Supply Chain - Spotlight Fruit Logistica 2020

With a 2G one-way logger connected to the QualTrack™ platform, Biotraq and ...

Continuer la lecture